Commentaires récents

    Le cerveau et le corps forment un tout !

    By Florence 11 mois ago
    Home  /  Synergologie  /  Le cerveau et le corps forment un tout !

    Article de Florence Dalmau et Dr Michel Gauthier

    Le cerveau et le corps forment un tout !

    Dans ce montage vidéo, on voit comment ce sportif utilise les mémoires de son corps, de son esprit et de l’environnement, pour illustrer une technique. Le cerveau et le corps forment un tout ! Cette collecte d’informations lui permet de livrer un message de vulgarisation d’une technique de kite de manière incarnée, « vivante » .

    Juste avant l’explication technique, son regard se détache de la caméra pour puiser dans ses souvenirs et «revivre » le mouvement qu’il va expliquer. Nos réalisations concrètes sont retrouvées par notre corps lorsque nous les évoquons. La défocalisation (mouvement du regard) quitte doucement la caméra pour revenir en lui, puis revient vers la caméra lorsqu’il a eu accès au ressenti ou à l’image dont il avait besoin pour construire son explication. Nos pensées sont imprégnées dans notre corps. Son corps exprime alors de manière naturelle le mouvement et le ressenti, qu’il veut nous démontrer. Ce sont donc les les mêmes mouvement que l’on retrouve dans la démonstration « live » et lors des explication.

    Notre cerveau, notre corps et l’environnement dans lequel nous nous trouvons interagissent constamment pour produire ce qu’on appelle la cognition. Non seulement le cerveau n’est pas la seule ressource disponible pour résoudre les problèmes, mais c’est notre corps entier avec ses actions « conceptuellement » guidées dans le monde qui fait le gros du travail, remplaçant ainsi la nécessité de représentations mentales complexes.

    Vidéo originale https://youtu.be/rD6SOnP9NUk

    Category:
      Synergologie
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (26 articles)