Commentaires récents

    De la coupe aux lèvres

    By Florence 5 mois ago
    Home  /  Synergologie  /  De la coupe aux lèvres
    P_MI_V_56

    De la coupe aux lèvres

    L346 - synergologue

    Florence Dalmau, synergologue

    « L’expression il y a loin de la coupe aux lèvres, qui existait déjà dans la Grèce antique, signifie qu’il y a souvent un intervalle plus ou moins important, parfois parsemé d’embûches, entre la conception d’un projet et sa réalisation, ou qu’il y a une nette différence entre le fait d’imaginer un projet et de le rendre réel, de le mener à terme ». La synergologie existe depuis 30 ans mais peu de personnes savent que le langage corporel est à la synergologie ce que les étoiles sont à l’astronomie : c’est l’objet de l’étude!

    D’autres disciplines, comme la médecine, le comportementalisme (Pavlov), ou la psychologie, parlent du langage du corps mais ce n’est pas leur sujet d’étude.

    Si la personne avec qui vous mangez prend son verre et le porte à sa bouche

    • cela n’intéressera pas le médecin, car le geste ne semble pas générer de douleur et ne nécessite pas de diagnostique médical.
    • le comportementaliste ne sera pas intéressé car il se borne à observer des stimuli et des réponses. Or, aucun évènement environnemental immédiat n’a eu lieu.
    • pour le psychologue qui est centré sur la problématique humaine, le langage verbal est fondamental et le langage du corps est un langage coverbal. Ici, la personne bouge mais ne parle pas, il ne serait dont pas intéressé.

    Alors que le synergologue va s’intéresser au geste car le langage corporel est un langage cognitif, relationnel et émotionnel ! De plus, il précède la parole, qui émergera ensuite, lors de la prise de conscience établie dans des zones profondes du cerveau. Plusieurs chercheurs comme Antonio Damasio et Michael Gazzaniga l’ont démontré : vous portez le verre à vos lèvres avant de réaliser que vous avez soif !

    Le langage gestuel traduit l’activité de la pensée en interaction.

    • Il n’est pas nécessaire de parler pour penser, les aphasiques en sont la preuve.
    • Lorsque vous êtes avec quelqu’un, vous pouvez « décrocher » quelques instants de la conversation pour être « dans votre tête ». Durant ce temps, vous cessez de communiquer avec la personne. Cela ne vous empêchera pas de vous gratter la tête, si ce à quoi vous pensez vous pose problème.
    • Le fait de prendre le verre de la main droite et de le porter à la bouche, est un geste répertorié dans la grille de synergologie (P_MI_V_56) parmi plus de 1750 autres items observables
      • P (Préhension)
      • MI (Micropréhension)
      • V (Verre)
      • 56 (la main droite)

    La médecine, la psychologie et d’autres disciplines observent le langage corporel comme une variable dépendante de l’objet de leur étude (tristesse, anxiété, manipulation). En synergologie, le langage corporel est une variable indépendante. Une fois les variables corporelles d’une émotion (joie, colère, tristesse) bien définies, chaque même combinaison de traits exprimera cette émotion et elle pourra être identifiée sans besoins d’autres indices contextuels définitionnels.

    E4

    les traits du visage tendent vers le haut

    Hypertonique négatif

    Effet de surprise, les traits s’arrondissent.

     

    Category:
      Synergologie
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (26 articles)