Commentaires récents

    Émotions

    Agréables ou pénibles ?

    « L’émotion, tout le monde sait ce dont il s’agit jusqu’au moment où on demande de la définir » – Joseph Ledoux

    En synergologie et en EFT, l’important est moins de cerner l’émotion exacte que le groupe d’émotion (valence positive ou négative, exprimée ou gardée pour soi, hyper ou hypotonique).

    Nous abordons ici six émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Auxquelles nous  ajoutons 3 sentiments couramment ressentis par les personnes qui cherchent à lâcher prise : La frustration, la honte et la culpabilité.

    Une émotion se vie dans l’instant, alors qu’un sentiment s’établit avec le temps.

    Bien être

    violetBien-être

    Cet état agréable peut-être ressenti lorsque l’on a comblé les besoins du corps et atteint le calme de l’esprit. Il se caractérise par la capacité à jouir du moment présent, avec gratitude et ouverture d’esprit.

    Point stimulé en EFT: sous les clavicules pour activer le calme intérieur et se libérer des inversions psychologiques.

    Langage corporel : Souplesse du corps et du cou, les épaules et les traits du visage sont détendus. Les pommettes sont visibles.

    Aromathérapie : le jasmin (Jasminum officinale) et à petite dose, la coriandre (Coriandrum sativum).

    Frustration

    Outre_merFrustration

    La frustration est une émotion éprouvée vis-à-vis de soi, même si la cause peut être externe. Ex: Je suis frustrée car ma collègue a eu la promotion que j’espérais!

    La frustration est rarement exprimée, elle est plus une sorte de rumination ininterrompue et dévalorisante. La personne frustrée va «ronger son frein» plutôt que d’exprimer son ressenti.

    Point stimulé en EFT: Début des sourcils

    Langage corporel : émotion à valence négative, gardée pour soi.

    Aromathérapie : le Ylang-ylang (Cananga odorata). Attention, le ylang-yang fait baisser la pression artérielle. Aussi son effet est altéré s’il est mélangé au beurre de cacao ou à l’huile de coco.

    Peurs

    peursPeurs

    Du mollusque au singe, nous partageons cette émotion avec tous les animaux. La peur est une émotion ancestrale qui s’apparente à un réflexe de fuite ou de combat. De nos jours, la peur s’apparente aussi au stress quotidien qui peut entrainer l’épuisement ou des maladies physiques.

    Les signes physiques sont souvent: l’estomac noué, le cœur battant, les muscles tendus, les mains moites et la respiration haletante.

    Point stimulé en EFT: Début des sourcils.

    Langage corporel : Le blanc de l’œil au dessus et en dessous de l’iris est visible, les pupilles sont contractées, les sourcils sont en forme de vague, la bouche s’ouvre et laisse apparaitre les dents du bas, des vagues fugaces apparaissent au niveau du front.

    Aromathérapie : le Jasmin (Jasminum officinale)

    Tristesse

    vertTristesse

    Vous avez perdu un être cher ou un bien auquel vous teniez. Vous souhaitez faire votre deuil et désirez être accompagné dans ce processus.

    Vous venez de donner naissance et ressentez un sentiment de tristesse ou de «baby blues». Vous souhaiteriez être accompagnée pour profiter pleinement de votre maternité et développer encore plus le lien à votre bébé.

    Points stimulés en EFT: le pouce pour la tristesse et l’intolérance; l’annulaire pour l’abattement et le découragement.

    Langage corporel : bouche en forme de U inversé, peu de mouvements des mains, blanc de l’œil visible sous l’iris, paupières très tombantes.

    Aromathérapie : Les hydrolats de Néroli (Citrus aurantium) et de rose (Rosa damascena). Les huiles essentielles sont très efficaces mais $$$

    Culpabilité

    jauneCulpabilité

    La culpabilité est un sentiment ressenti lors de la transgression d’une norme morale, reliée à la notion de bien et de mal. Avoir cette notion est salutaire, car elle permet de respecter nos valeurs et autrui. Par contre, entretenir un sentiment de culpabilité nuit au bien-être.

    Point stimulé en EFT: l’index

    Langage corporel : Les mains sont souvent cachées, les épaules tombantes, la paupière gauche tombante, le blanc de l’œil sous l’iris gauche est visible.

    Aromathérapie : l’hydrolat d’hélicryse (Helichrysum italicum) – à ne pas prendre avec les anticoagulants.

    Honte

    orangeHonte

    La honte est en lien avec la l’estime de soi, diminuée suite au jugement d’une personne. La honte peut entrainer l’isolement et le silence, dans ce cas il est conseillé de consulter un spécialiste.

    La honte reflète souvent une mauvaise image de soi sur une ou plusieurs sphères de sa vie.

    Point stimulé en EFT: le menton

    Langage corporel : pas de participation des sourcils, regard fixe, peu de mouvements, corps recroquevillé, épaules rentrées.

    Aromathérapie : Bois de rose (Aniba rosaeodora) ou bois de Ho (Cinnamomum camphora) – Ne pas utiliser durant les 3 premiers mois de la grossesse.

    Colère

    rougeColère

    La colère est une émotion éprouvée vis à vis d’un élément externe. La colère est souvent refoulée avant d’être exprimée violemment. Lorsqu’elle se manifeste il arrive qu’elle soit plus violente que ce que la personne souhaiterait, et peut prendre la forme de rage lorsqu’elle n’est absolument plus maitrisée. Certains des signes communs sont: le visage s’empourpre, le rythme cardiaque augmente, le souffle devient court. On emploie souvent les expressions crise de colère, fulminer de colère ou piquer une colère…, pour exprimer ce sentiment bouillonnant et impulsif.

    Points stimulés en EFT: coin de l’œil pour la colère générale et la rancœur;  l’auriculaire pour les colères spécifiques.

    Langage corporel : le front est lisse, les pupilles sont dilatées, la ride du lion (ride verticale entre les sourcils) ainsi que les rides verticales le long du nez et de la bouche sont visibles.

    Aromathérapie : La menthe (Mentha piperita).