Commentaires récents

    Les 3 figures d’autorité

    By Florence 9 mois ago
    Home  /  Synergologie  /  Les 3 figures d’autorité
    les 3 figures d'autorité

    Les 3 figures d’autorité

    La communication authentique

    La communication authentique est, en principe, ce que l’on recherche. Elle se base sur l’expression de ce que l’on pense (assertivité), la capacité à accepter que l’autre puisse exprimer une opinion différente et avoir raison (réflexivité) et l’empathie (l’écoute dans le non jugement).

    Les figures d’autorité

    Certains facteurs nous amènent à jouer temporairement un rôle et à en changer suivant les circonstances. Que ce soit dans un rapport d’autorité Parent-enfant, employeur-employé ou dans la vie sociale on peut alternativement passer du rôle de conquérant (qui se place au dessus de l’autre), à celui de vigilant (qui se met à l’extérieur de peur de se faire avoir), à celui de syntonique (qui souhaite favoriser l’harmonie ou plaire).

    Le conquérant porte peu ou pas d’attention à l’autre, il se situe au dessus. S’il est positif, c’est un leader ou un visionnaire qui va rallier les gens à ses projets en les faisant rêver alors que le conquérant négatif est arrogant, calculateur et veut dominer le processus de contrôle.

    Le vigilant n’a aucune confiance en l’autre, il s’exclue de la relation. S’il est positif, il sera prévoyant et peut penser à un plan B pour se protéger. Le Vigilant négatif est critique, contrarié, il peut jouer l’avocat du diable.

    Le syntonique n’a aucun aspect critique. S’il est positif il va épouser les projets qu’on lui propose. S’il est négatif, il aura une double face, dira « Oui » mais n’en fera rien ou tout son contraire.

     

    Category:
      Synergologie
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (25 articles)