Commentaires récents

    S’il te plait, dessine-moi ton jardin secret !

    By Florence 4 mois agoNo Comments
    Home  /  EFT  /  S’il te plait, dessine-moi ton jardin secret !
    jardin secret

    Avez-vous un jardin secret !

    Vous êtes-vous déjà attardé à vous demander si vous avez un jardin secret? Lorsqu’un amoureux m’a dit qu’il avait un jardin secret, j’étais restée assez incrédule et j’aurais peut-être dû lui demander à quoi ce jardin ressemblait ! Le dessinerait-il comme un jardin à la française, est-ce un labyrinthe ou des cactus qui survivent à la rudesse du désert? Un ami ne livre sa vie que par petites touches, et me fait penser aux anciens meubles d’apothicaire 😉 Si vous en avez-un et que vous le trouvez qu’il vous gruge inutilement beaucoup d’énergie, pensez à entreprendre un grand ménage de printemps ! Le nettoyer ne veut pas forcément dire que vous devez en donner les clés à tout le monde

    Processus de paix personnelle

    En avez-vous encore besoin?

    Processus de Paix Personnelle.

    En EFT, l’un des premiers exercices que l’on suggère aux personnes qui veulent être émotionnellement autonomes, est le Processus de Paix Personnelle (PPP). J’ai réalisé que cela permet de soigner son jardin secret pour que la partie qui en est blessée devienne un endroit dont on peut occasionnellement ouvrir les portes, sans crainte d’avoir mal. On découvre qu’à côté des souvenirs intimes heureux et des rêves, la honte ou la rancœur y poussaient peut-être aussi.

    Ce PPP est la liste de toute expérience passée et croyances limitantes, qui vous viennent à l’esprit, et vous laissent encore maintenant une sensation désagréable ou un inconfort corporel. Les réflexions cinglantes, les moqueries, les fois où vous ne vous êtes senti « pas assez » bon/beau/intelligent aux yeux de l’autre, les souvenirs de rejet, de violence, de danger, d’abus.

    Cette liste s’écrit en 3 colonnes : un titre qui évoque le souvenir, le sentiment ou le ressenti physique qu’il nous laisse aujourd’hui, et l’intensité de cet inconfort. L’inconfort est exprimé sur une échelle de 1 à 10. 1 étant un ressenti presque inexistant, 10 étant invivable. J’utilise un tableur car j’aime la trier par intensité puis par émotion. Vous pouvez adresser tous les souvenirs douloureux et les croyances qui ont une intensité inférieure ou égale à 5 en faisant des rondes d’EFT et en mesurant les résultats. Faites-vous accompagner pour ce qui a une intensité 6 et plus. Il est en effet difficile de vivre intensément quelque chose et de gérer le processus thérapeutique.

    Certaines personnes ressentent moins leurs émotions ou n’arrivent pas à les identifier. C’est souvent le cas chez les personnes qui prennent des antidépresseurs. À partir du moment où vous ressentez quelque chose dans le corps (boule dans l’estomac, gorge serrée, mal au cœur, lourdeur ..) votre inconscient sait sur quoi travailler! Nul besoin de connaitre l’origine du problème, vous n’êtes pas chez un psychologue ou un psychiatre, le but n’est pas ici de connaitre votre structure ni le vous expliquer le pourquoi du comment. On va laisser l’inconscient faire son travail à partir de ce que vous avez.

    Attention!

    Surtout n’attaquez pas seul, ni de front, des souvenirs trop sensibles! Si vous sentez à un moment donné que vous êtes submergé par l’émotion, concentrez-vous uniquement sur la sensation physique et faites des rondes jusqu’à ce que l’inconfort diminue. Et pensez à être hydraté!

     

     

     

    Categories:
      EFT, Peurs
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (29 articles)

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.