Commentaires récents

    Les bienfaits de la méditation – 50 ans de recherche !

    By Florence 2 mois agoNo Comments
    Home  /  Cerveau  /  Les bienfaits de la méditation – 50 ans de recherche !

    Êtes-vous adepte de méditation ?

    La recherche étudie les effets de la méditation

    Depuis les années 1960 de nombreuses études ont porté sur les bienfaits de la méditation en pleine conscience sur la santé de méditants ordinaires. En 2000, le Dalaï-lama a ouvert les portes de son palais en exil à des chercheurs afin qu’ils étudient les bienfaits de la méditation sur les moines bouddhistes.

    C’est ce qu’a fait Dr Richard J Davidson, directeur du laboratoire d’imagerie cérébrale de l’université du Wisconsin,  avec le moine bouddhiste tibétain Matthieu Ricard, traducteur officiel du Dalaï-lama et docteur en génétique cellulaire. Dr Davidsonl a utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour filmer l’activité cérébrale de Matthieu Ricard, lorsque ce dernier pratique la méditation de « compassion », qui consiste à se plonger consciemment un état d’amour inconditionnel.

    Le dictionnaire Larousse définit la compassion comme un « sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui ; pitié, commisération ».

    Méditation tibétaine

    Matthieu Ricard participe à la recherche de Dr Davidson, sur les bienfaits de la méditation tibétaine.

    Cette expérience était une première, parce que, comme l’explique Dr Davidson « la compassion est un état émotionnel ignoré par la psychologie moderne. Depuis toujours, la psy se focalise sur ce qui ne tourne pas rond ! Ce n’est que depuis peu que des psychologues américains étudient les aspects positifs de la nature humaine. De même que les neurophysiologistes fondent leurs recherches sur ce qui est soit pathologique et anormal, soit ordinaire. Jamais sur l’exceptionnel. »

    Cette recherche a permis de démontrer que l’état de compassion active l’ensemble du cerveau. Lorsque vous méditez et choisissez la compassion, comme intention, vous entrainez votre cerveau à fonctionner pleinement!

     

     

    Categories:
      Cerveau, EFT, Hypnose
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (29 articles)

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.