Commentaires récents

    Parfum d’émotions

    By Florence 3 mois ago
    Home  /  EFT  /  Parfum d’émotions
    Parfum d'émotions

    Un parfum, un  goût vous replonge dans vos souvenirs d’enfance

    Et vous retrouvez instantanément le lieu, l’ambiance, l’émotion qui s’y rattachent. Ces émotions commencent à être mémorisées bien avant le stade de la parole et il est difficile de décrire précisément une odeur (émotion à valence négative), un arôme ou parfum (émotion à valence positive) ou un goût. Lorsque vous sentez un vin, il vous attirera plus si ses notes principales sont reliées à des émotions ou souvenirs agréables. On détecte parfois l’odeur du pétrole dans le Riesling (vin blanc d’Alsace), ce qui en ravie certains et éloigne définitivement d’autres.

    Imaginez-vous en train de croquer dans une rondelle de citron et voyez quelle tête vous faites ! Vous salivez et grimacez peut-être ? Votre langage corporel dévoile immédiatement votre émotion, alors que pas un mot n’a été prononcé !

    En EFT nous nous servons autant des ressentis physiques de la personne (boule dans le ventre, gorge nouée, ..) que du souvenir qui reconnecte la personne à l’émotion sur laquelle elle travaille.  Le parfum de certaines huiles essentielles favorisent le calme, comme par exemple la lavande (lavandula officinalis) ou la fleur d’oranger (Citrus aurantium). Vous pouvez en verser une goutte sur un oreiller ou dans un diffuseur et en apprécier les bienfaits.

    Pourquoi l’odorat et le goût nous reconnectent plus à nos émotions que la vue ?

    Une étude a démontré que « les deux régions émotionnelles du cerveau, soulignées dans cette étude, sont l’hippocampe et l’amygdale, régions impliquées également dans la mémoire. Les analyses montrent que ces deux régions sont fortement activées lorsqu’il s’agit d’une odeur et, plus encore, lorsqu’il s’agit d’une odeur connue par la personne. Ces résultats fournissent une preuve neurobiologique selon laquelle l’expérience subjective du potentiel émotionnel d’un souvenir, évoqué par une odeur, est corrélée avec une activation spécifique de l’amygdale, pendant la récupération. Le système olfactif présente en effet une organisation anatomique particulière, car il est en connexion directe avec l’amygdale, contrairement à la vision (qui lui est comparée dans cette étude), dont les voies transitent par le néocortex, pour ensuite atteindre l’amygdale. »

    La prochaine fois qu’un parfum ou qu’une odeur attirera votre attention, prenez le temps de laisser remonter vos souvenirs.

    L346 - synergologue

    Florence Dalmau, synergologue

    Categories:
      EFT, Synergologie
    this post was shared 0 times
     100
    About

     Florence

      (25 articles)