Commentaires récents

    Pensée heuristique ou algorithmique?

    By Florence 2 années agoNo Comments
    Home  /  Cerveau  /  Pensée heuristique ou algorithmique?
    cp_72_image_houde_p49

    La pensée heuristique

    cp_72_image_houde_p49On dit communément que jusqu’à l’âge « de raison », un enfant absorbe l’information comme une éponge! Ce mode de pensée, basé sur des opinions, des croyances et des habitudes s’appelle la pensée heuristique.

    Nous utilisons exclusivement la pensée heuristique jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans car le cortex préfontal inférieur qui permet d’inhiber la pensée heuristique au profit d’un raisonnement logique – pensée algorithmique – est en cours de développement jusqu’à cet âge.

    L’enfant absorbe de manière littérale (sans filtre), tout ce qu’il entend, voit et perçoit jusqu’à ce qu’il puisse utiliser son raisonnement. Il ancre en lui – involontairement et inconsciemment – des croyances qui pourront être limitantes dans sa vie de jeune adulte et d’adulte.  Toute l’information absorbée durant cette période, par rapport aux autres, à l’argent, aux études ou au travail colorera inconsciemment sa vision de la vie.

    Mes clients réalisent qu’ils sont limités par leurs croyances et leurs habitudes. Les entrepreneurs ne comprennent pas pourquoi ils n’arrivent pas à atteindre ou dépasser un certain chiffre d’affaire, pourquoi ils procrastinent ou s’auto-sabotent.

    En se débarrassant des croyances limitantes, d’opinions qui ne sont pas les nôtres et d’habitudes héritées de l’enfance, on donne un nouveau message au cerveau. Il n’est pas nécessaire de vivre toute sa vie avec un fardeau issu de notre passé!

    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-les-neurones-de-la-pensee-libre-36081.php

    Category:
      Cerveau
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (25 articles)

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.