Commentaires récents

    Synergologie et PNL, quelles différences ?

    Vous m'avez posé la question
    By Florence 4 mois ago
    Home  /  Synergologie  /  Synergologie et PNL, quelles différences ?
    PNL et synergologie

    Synergologie et PNL, quelles différences ?

    Ceux qui connaissent la programmation NeuroLinguistique (PNL) me demandent souvent si c’est la même chose que la synergologie.

    Définitions des fondateurs

    Richard Bandler et Robert Dilts sont les fondateurs de la PNL. Richard Bandler disait dans son livre un cerveau pour changer, que c’est « un processus éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau ». Robert Dilts écrit que « la PNL pourrait être considérée comme une approche comportementaliste car elle vise l’interruption et le changement de programmes conditionnés de comportement ».

    Philippe Turchet, fondateur de la synergologie, s’intéresse aux états émotionnels que le langage du corps traduit. Ce langage correspond à la trace laissée par les émotions sur l’enveloppe corporelle. Concernant l’apprentissage, il précise que  »

    Synergologie

    Logo de l’institut Québécois de Synergologie

    L’émotion trace une démarcation entre ce dont on se souviendra et ce qui sera oublié, et dans cette démarcation le langage du corps tient un rôle considérable ».

    • La PNL permet de changer les programmes conditionnés de comportements.
    • La synergologie permet d’analyser le langage corporel en tenant compte de 3 champs :
      • Champ des émotions, dans lequel il y a de la congruence et de la dissonance (sincère ou pas) – ressenti
      • Champ de la relation : on est authentique ou pas (transparent ou opaque)
      • Champ du mensonge : on dit la vérité ou un mensonge.

    Modéliser ou analyser ?

    La PNL a modélisé des personnes qui ont brillamment réussi dans un domaine, et a mis en œuvre des processus de développement personnel, limitant l’exploration de leurs causes. Elle aide à développer des comportements de réussite, en apprenant à la personne à mobiliser ses ressources et à utiliser ses sens. Vous pouvez avoir recours à la PNL pour arrêter de fumer, développer une aptitude, regarder quelles solutions peuvent être apportées lors d’un conflit, choisir entre plusieurs avenues qui s’offrent à vous.

    La synergologie permet de comprendre l’être humain à travers sa gestuelle. Le synergologue sait reconnaitre en quelques secondes, la non congruence entre le propos et ce que le corps exprime ou réprime. Il posera des questions qui ramèneront une communication authentique (sans rapport d’autorité) ou amèneront le corps de la personne interrogée à dévoiler ce qu’il ne veut pas révéler verbalement. La synergologie analyse l’état d’être d’une personne au moment précis où elle exprime inconsciemment ou mi-consciemment, une émotion.

    Thérapie ou discipline ?

    La PNL s’inscrit parmi les thérapies brèves. Le client vient pour travailler sur un objectif ou une problématique et le coach le guide en utilisant des processus. Le sujet abordé prend ses racine dans le passé du client et est ressenti depuis assez longtemps pour devenir problématique.

    Plus de 1750 items de langage corporel ont été répertoriés au sein d’un corpus synergologique, ce qui permet aux synergologues d’apprendre quoi regarder pour comprendre l’état émotionnel d’une personne, à un moment précis. Le champs de la recherche permet de progresser dans cette nouvelle discipline scientifique.

    On ne peut pas ne pas communiquer !

    Ce premier présupposé de la PNL « On ne peut pas ne pas communiquer » est tiré de l’approche systémique et illustré par la métaphore de l’orchestre, qui veut que chaque comportement est une forme de communication. Pour favoriser la communication. le coach PNL identifie le sens privilégier de son client (auditif, visuel ou kinesthésique) à travers le vocabulaire qu’il emploie et modifie son propre vocabulaire au profit de celui de son interlocuteur. Il mimique le sens privilégier et la posture de sont client.

    Or, la personne qui est « dans la lune », « dans son monde » ou « ailleurs » n’est pas en train de communiquer! Si l’on se base sur ce premier présupposé de la PNL, on va prendre pour un message (communication) ce qui n’en est pas un. En synergologie, l’analyse porte sur l’état d’esprit de la personne et sur la qualité de la communication. Lorsque la personne n’est pas en train de parler, on garde à l’esprit qu’elle peut être dans sa mémoire. De plus le synergologue ne cherche pas à gommer les différences en copiant les attitudes ou expressions de son interlocuteur. Son attention se porte sur la réponse corporelle que son interlocuteur à l’image que le synergologue projette et, lorsqu’elle se présente, la non congruence entre le le langage verbal et corporel de la personne. En modifiant volontairement son attitude, le synergologue induirait un message non verbal qui fausserait la communication. Par exemple : si votre interlocuteur se gratte juste au dessus du côté droit de la lèvre supérieure, le rapport hiérarchique ou d’autorité par rapport à vous l’agace. Quel sens cela aurait-il de copier ce geste ? Si la personne est dans la lune, en ferez-vous autant?

    L’inconscient est un réservoir de ressources

    Ce quatrième présupposé de la PNL stipule que chaque être humain possède inconsciemment les moyens dont il a besoin pour faire face à toutes les situations qu’il rencontre. La notion de ressources est liée à celle d’apprentissage, et la communication vise à intégrer de nouveaux apprentissages. La PNL puise dans ce réservoir de ressources pour réactiver le potentiel de la personne et l’aider à changer ses programmations comportementales.

    La synergologie ne s’intéresse pas à l’apprentissage et ne cherche pas à modifier un comportement. L’objet de son étude est le langage corporel. Lorsque notre corps a une réaction dont nous n’avons pas conscience (lever un sourcil pour mettre une personne à distance, afficher sur la moitié du visage des traits caractérisant une émotion différente de ceux de ceux exprimés sur l’autre moitié du visage, lorsque la langue sort de manière subreptice comme celle d’une vipère), l’inconscient exprime à notre insu une émotion. L’inconscient est plus qu’un réservoir, il exprime par un mouvement musculaire visible et mesurable les émotions imprimées (les rides), celles qui sont réprimées pour des raisons sociales ou de survie – ce sont celles qui nous intéressent le plus en synergologie – et les émotions exprimées, consciemment.

    Le rôle du coach en PNL et du synergologue

    La PNL permet de changer des comportements, de faire des choix de carrière ou de vie. Le coach est mandaté par le client pour le guider. Le coach peut intervenir en entreprise (gestion de conflits, aide à la prise de décisions stratégiques) ou dans la vie privée (relation avec les enfants, changement de carrière, faible estime de soi).

    La synergologie analyse le langage corporel, à partir de vidéos ou en présence de la personne. Le synergologue est mandaté par une entreprise pour faire de la formation, aider à comprendre l’état d’esprit de la personne dont on analyse le langage corporel, en vue de choisir le candidat idéal pour un poste par exemple ou pour aider des policiers dans leurs enquêtes. Une personne peut aussi faire appel à un synergologue pour comprendre sa propre gestuelle et l’image qu’elle projette aux autres (candidats politiques, conférenciers).

     

    J’espère que cet aperçu vous aide à cerner les différences principales qui existent entre synergologie et PNL.

    L346 - synergologue

    Florence Dalmau, synergologue

    Category:
      Synergologie
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (26 articles)