Communication authentique! from EFT-Québec on Vimeo.
Propos sincère d’une image biaisée !
Article rédigé par Florence Dalmau et Dr Michel Gauthier
Marie-Aldine Girard, journaliste et auteure, relate dans un propos sincère, un moment marquant dans son expérience professionnelle. Comme elle avait une image biaisée de ce qu’est « être parfait », elle ne se sentait pas à la hauteur dans son nouveau poste et était convaincue que tout le monde allait s’en apercevoir. Elle nous explique ce qu’elle a mis en place pour paraitre crédible.
Ainsi, plusieurs facteurs de communication non verbale permettent de constater que Marie-Aldine Girard est sincère lorsqu’elle parle de cette expérience vécue. Sa gestuelle au niveau des mains est congruente avec son discours : elle décrit les choses qu’elle aime (son vernis, l’accent du midi) en faisant des mouvements à sa gauche ou simultanément avec les deux mains et proche d’elle alors qu’elle décrit ce qu’elle s’impose, comme les journaux dont elle se sert pour « paraitre crédible », plus loin en avant d’elle ou avec des mouvements subtiles, sur sa droite. Le fait que les mains sont souvent tournées vers le corps et proche de celui-ci montre l’implication personnelle durant la narration. Elle est associée à l’histoire qu’elle nous conte. Ses poignets et l’ensemble de ses gestes sont souples, traduisant la fluidité de sa pensée.
Si Marie-Aldine avait exagérer ou cacher certains détails de l’anecdote, nous aurions surement vu des microdémangeaisons au niveau du nez et son corps se serait rigidifié.
Commentaires récents