Commentaires récents

    Parfumez vos plats des arômes de la Provence.

    By Florence 1 mois agoNo Comments
    Home  /  Aromathérapie  /  Parfumez vos plats des arômes de la Provence.
    ratatouille

    Quelques gouttes suffiront à ajouter cette touche parfumée de Provence, qui rehaussera vos plats !

    La Provence est une région baignée de soleil, au Sud-Est de la France.

    La Provence

    La Provence

    Le sol y est le plus souvent calcaire et aride. Les plantes qui y poussent ont un parfum intense. Le mélange d’herbes de Provence dispose d’un Label Rouge et possède une composition bien précise : sarriette (26 %), origan (26 %), romarin (26 %), thym (19 %), et basilic (3 %).

    Les moins puristes pourront y ajouter du fenouil, de la sauge, du cerfeuil ou du laurier sauce.

    Il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour composer votre mélange aromatique, en les mélangeant à de l’huile d’olive vierge, première pression à froid. Il est préférable de les ajouter en fin de cuisson pour que la température n’altère ni les propriétés, ni le parfum. Leur intensité étant élevée, commencez par 1 ou 2 gouttes de chaque aromate de votre choix, dans 5 cl d’huile d’olive. Cela devrait suffire à parfumer une ratatouille pour 4 personnes, par exemple.

    Le goût prononcé de la sarriette permet de l’utiliser à la place du poivre 🙂 Dans de nombreux pays, elle est cuisinée avec les haricots car elle évite les flatulences.

    Outre le parfum de la Provence, vous aurez dans votre assiette, les bienfaits de l’aromathérapie. Voici les bénéfices de quelques herbes de Provence !

    La sarriette, le thym et l’origan sont connus pour réduire les infections d’origine bactériennes. Le thym est recommandé lors de préparations sportives car il aide au niveau circulatoire et combat le stress ainsi que la fatigue physique et psychologique. Le basilic est un antioxydant et un tonique digestif et analgésique.

    Précautions d’emploi :

    Certaines de ces huiles essentielles sont irritantes sur la peau, et l’usage culinaire permet d’en obtenir les bienfaits sans risque d’irritation cutanée. Il est déconseillé de les utiliser en usage interne (non diluées) ou sur la peau de femmes enceinte et d’enfants de moins de 6 ans.

    plat provençal

    Tian provençal aux olives, anchois et au romarin

    Category:
      Aromathérapie
    this post was shared 0 times
     000
    About

     Florence

      (25 articles)

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.