Thérapies brèves

  • Qu’est un thérapeute
  • Qu’est ce que L’EFT ?
  • Qu'est-ce que l'hypnose ?

Qu’est-ce qu’un thérapeute émotionnel ?

  • Le mot Thérapeute vient du grec ancien et veut dire « celui qui soigne ou prend soin de quelqu’un ». Le thérapeute émotionnel guide le client à traverser des épreuves qui sont encore sensibles et pour lesquelles celui-ci a demandé de l’aide. Les techniques brèves sont les plus appropriées pour le client qui souhaite améliorer sa qualité de vie. Par éthique, le thérapeute a toujours à l’esprit le bien-être et la sécurité de son client.
  • Durant l’entretient préalable, le thérapeute avise le client qu’il va être amené à sortir de sa zone de confort, et qu’il lui offrira les moyens nécessaires pour expérimenter une meilleure qualité de vie.
  • L’intégrité personnelle et relationnelle, ainsi qu’une formation adéquate aux outils, forment la base, lorsque l’on choisit de servir une clientèle dans le domaine du bien-être.
  • Le thérapeute émotionnel n’a pas de formation médicale et ne posera en aucun cas de diagnostique. Il n’est ni habilité, ni compétent pour conseiller son client par rapport au traitement médical que celui-ci pourrait suivre. Le thérapeute émotionnel s’adresse à une clientèle « fonctionnelle », qui cherche un mieux-être. Cette approche ne conviendrait pas, par exemple, à une personne qui n’est plus capable d’aller travailler car son estime d’elle même est diminuée ou dont les pensées négatives sont dominantes.
  • Si un client semble avoir de la difficulté à mener une vie normale, le thérapeute lui conseillera systématiquement d’aller consulter un professionnel de la santé mentale. Le thérapeute pourra travailler conjointement avec le professionnel en santé mentale, si le client le souhaite, pour le guider vers plus de bien-être. Le traitement des maladies mentales relève des médecins et spécialistes.

Quand dois-je être guidé par un thérapeute, praticien EFT ?

Lorsque :

  • L’émotion ou le ressenti physique est intense et vous souhaitez être accompagné.
  • Vous avez besoin de vous concentrer complètement sur vos émotions sans vous soucier de la technique à utiliser.
  • Vous avez essayé plusieurs fois par vous même, ou accompagné, mais n’avez pas obtenu les résultats escomptés. Peut-être qu’au niveau inconscient, un bénéfice secondaire ou une inversion psychologique vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
  • Vous acceptez de sortir de votre zone de confort pour aborder chacune des facettes de ce qui vous préoccupe.
  • Vous êtes en confiance pour aborder des sujets sensibles, dans une écoute bienveillante.
  • Vous souhaitez découvrir de nouvelles approches efficaces.
  • Vous ne savez pas par quel bout aborder votre problème.
  • Vous ne connaissez pas assez les techniques pour les utiliser seul.

Quels sont les bénéfices de ces approches ?

L’EFT et l’hypnose permettent :

  • D’évoluer à votre rythme vers vos objectifs de croissance personnelle.
  • D’atténuer certaines douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide, sans devoir nécessairement prendre de médicaments.
  • De stimuler au niveau de l’inconscient, vos ressources intérieures.
  • D’augmenter votre créativité, votre confiance en soi et estime de soi.
  • De faire taire votre « critique intérieur » qui vous incite à saboter vos initiatives.
  • De connecter l’esprit et le corps afin d’effacer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

Quels sont les effets secondaires ?

Après une séance vous pouvez :

  • Ressentir une détente/fatigue similaire à celle ressentie après un massage. Voir les évènements sous un autre angle. Une fois les émotions négatives atténuées, on voit les faits de manière plus objective.
  • Avoir d’autres souvenirs qui vous reviennent à l’esprit. Si ces souvenirs éveillent des émotions négatives, faite une « ronde de base » ou contacter votre thérapeute.
  • Avoir soif. Les techniques stimulant l’énergie des méridiens nécessitent d’être bien hydraté, pendant et après la séance. Faire des rêves dont vous vous souviendrez au réveil.

L’EFT “Emotional Freedom Techniques” ou “Technique de Libération Émotionnelles”, est la version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille.

Principe

L’EFT se concentre sur l’émotion pour supprimer la cause du mal. L’EFT obtient des résultats là où rien d’autre ne fonctionne. Il est possible d’éliminer le problème émotionnel à un niveau suffisamment profond pour qu’une guérison physique s’en suive.

Les résultats

Ce qui bloque le plus la fluidité de l’énergie, c’est la façon dont les problèmes émotionnels et les traumatismes du passé sont gardés dans le corps.

L’EFT va à la source du blocage et permet d’en traiter tous les effets secondaires, tels que les dépendances. Dès lors le corps tend à se guérir tout seul, lorsque l’énergie circule bien.

  • Pour que l’énergie circule, la personne doit être hydratée. Évitez de prendre du café dans les 2 heures qui précèdent une séance.
    Ramener à l’esprit l’image la plus représentative de l’inconfort qui vous affecte.
  • Identifier l’émotion principale que vous ressentez ici et maintenant. Décrivez comment l’émotion se manifeste dans le corps, sous forme d’image ou symbole. Comme les images et symboles sont le langage privilégié de l’inconscient, portez-y une grande attention : quelle est la forme, la couleur, la densité, la sensation…
  • Mesurer sur une échelle de 0 à 10 (0 pas d’inconfort -10 intolérable) le niveau d’intensité de l’émotion ou du ressenti, afin de pouvoir le comparer à celui que vous ressentirez à la fin de la ronde.
  • Stimuler les points d’acupuncture représentés sur le schéma.
  • Tester l’efficacité de la ronde, en portant de nouveau l’attention sur l’image retenue au début de la procédure, et en comparant le niveau d’intensité obtenu au final avec celui à l’origine.

On ne dit pas que l’EFT guérit tout en une ou deux sessions ! Ce n’est pas une baguette magique, pas plus que l’acuponcture ne l’est !Quelquefois, des choses prennent beaucoup plus de temps que d’autre, mais on obtient souvent des résultats impressionnants.

Les étapes d’une ronde d’EFT

Que faire lorsque la ronde n’apporte pas de résultat immédiat ?

  • Valider que vous êtes hydraté. Pour circuler, l’énergie a besoin que le corps soit hydraté.
  • Il est possible que travailler sur la problématique ne soit pas écologique pour la personne. Par exemple, une personne souhaite faire du sport plusieurs fois par semaine pour libérer son stress, alors que son emploi du temps est surchargé.
  • La personne n’a pas identifié correctement l’origine du problème : tant que dans son esprit, elle n’a pas la possibilité de libérer du temps, elle n’arrivera pas à ajouter une nouvelle activité même si celle-ci serait bénéfique à la gestion de son stress.
  • La personne à peut-être, inconsciemment, un bénéfice secondaire qui l’empêche d’atteindre son objectif. Par exemple les fumeurs qui n’arrivent pas à arrêter car ça leur permet de s’octroyer quelques minutes pour eux.
  • Une inversion psychologique peut aussi en être la cause, et on pourra la détecter grâce à un test idéo-musculaire.

L’état hypnotique est naturel,

et inoffensif en soi. On est dans un état d’hypnose lorsque l’on regarde un film et que l’on est tellement absorbé par le sujet que l’on oublie où l’on est. Ou, lorsque l’on roule d’un point A à un point B, en pensant à autre chose, et que l’on ne se souvient plus en détails de ce qui s’est passé entre les deux points! Ce n’est pas un état proche du sommeil, même si le ressenti de détente peut-être semblable.

L’hypnose a des vertus thérapeutiques et été utilisée, à ses débuts, pour « soigner par le langage« . La psychothérapie découle de la découverte de cette approche. l’inconscient étant un automate avec un niveau cognitif d’un enfant de 4 ou 5 ans, les images et les symboles lui parlent et l’aident énormément. Maintenant, l’hypnose est utilisée principalement pour le mieux-être et pour stimuler nos ressources (créativité, calme, plaisir).

L’hypnose est une technique

C’est une technique qui permet d’atteindre et d’amplifier un état modifié de conscience, que l’on appelle la transe.

L’hypnose traditionnelle (ou classique)

Elle est très directive et autoritaire. On se souvient des formules telles que « Dormez! » utilisée en spectacle par exemple. C’est une approche « dissociante », car le langage est composé de mots et de silences, certains adressés au conscient et d’autres à l’inconscient.

L’hypnose Éricksonienne

Du nom du psychiatre qui a été modélisé par les fondateurs de la PNL, est dissociante, directive, mais pas autoritaire. Le praticien est suggestif et descriptif, mais nullement autoritaire. Ceci permet à l’inconscient de prendre ce dont il a besoin pour résoudre un problème ou changer un comportement.

L’hypnose humaniste

C’est la plus jeune approche! Elle a été développée par Olivier Lockert et sa conjointe, Patricia d’Angeli. Contrairement aux autres approches, celle-ci est associante et en augmentation de conscience, comme lors d’une méditation. Tous les sens sont éveillés, car l’inconscient ne distingue pas quelque chose que l’on vit intensément de quelque chose que l’on imagine avec la même intensité. Pensez aux athlètes qui s’entrainent et visualisent chaque mouvement, chaque sensation dans leur corps, les odeurs spécifiques à leur activité (la piste de course, le vent, le tatami).